
Pourquoi consulter ?
La neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie les liens entre le fonctionnement de notre cerveau et nos comportements. Ainsi, la neuropsychologie apporte un éclairage sur ce que l'on appelle les "fonctions cognitives" : la mémoire, la concentration, la façon de s'organiser ou de réfléchir, ... Cette discipline, exercée par un psychologue, peut vous aider à comprendre certains comportements ou fonctionnement cognitif que vous identifiez comme différents, limités ou handicapant dans votre quotidien.
La neuropsychologie peut également permettre aux "aidants" (professionnels ou proches familiaux) des personnes présentant un fonctionnement cognitif atypique ou des troubles cognitifs à mieux comprendre leur fonctionnement.
Pour vous, comme pour vos proches, la neuropsychologie peut donc vous apporter des clés et des techniques spécifiques, basées sur les neurosciences, pour améliorer votre qualité de vie.
Accident vasculaire cérébral (avc)

Un AVC (ischémique ou hémorragique) provoque des lésions cérébrales du fait de la perturbation de la circulation du sang dans le cerveau. Une lésion cérébrale (même minime) peut entraîner des modifications du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, concentration, vitesse de traitement de l'information...).
Le bilan neuropsychologique peut permettre de faire le point sur vos capacités et vos limites et définir des techniques spécifiques de réhabilitation cognitive pour vous aider à retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Traumatisme Crânien (ou commotion cérébrale)
Après un accident (même léger), le cerveau est littéralement "secoué" ce qui peut provoquer des lésions cérébrales plus ou moins importantes (hématomes cérébraux, lésions axonales diffuses, ...) pouvant modifier votre fonctionnement cognitif (mémoire, concentration, attention, ralentissement, ...).
Le bilan neuropsychologique permet de faire le point et de trouver la meilleure façon de travailler les fonctions cognitives altérées et retrouver une qualité de vie satisfaisante.


Sensation de Brouillard Cérébral
Vous avez la sensation d'être en permanence dans un "brouillard cérébral" ? D'être ralenti, de ne pas réussir à "récupérer" ? Vous identifiez des "loupés" mnésiques ? Une sensation permanente de fatigue cognitive ?
Ces difficultés peuvent apparaître après certains évènements de vie et peuvent également identifiés suite à une infection au COVID-19.
L'examen neuropsychologique permet de mieux cerner vos capacités et vos limites. Par la suite, des techniques spécifiques de réhabilitation peuvent être proposées pour vous aider à retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Suspicion de HPI, TDA/H ou autre TND
Depuis toujours vous identifiez un fonctionnement "différent" : très bon fonctionnement intellectuel ou au contraire moindre capacité de concentration, recherche de sensations fortes, difficultés à vous fixer sur une chose ou un projet, ...
Aujourd'hui, vous aimeriez mieux comprendre votre fonctionnement, et mettre moins d'énergie dans la compensation de vos différences (voir même, les accepter ?).
La démarche diagnostique peut vous permettre de mieux vous comprendre et mieux vivre au quotidien.

Maladies Neuro Dégénératives

Il existe de nombreuses maladies neurodégénératives, diagnostiquées parfois très tôt. Les plus connues sont la Sclérose en Plaques (SEP), les Maladies d'Alzheimer et Apparentées, la Maladie de Parkinson, et bien d'autres.
Toutes ces maladies provoquent des lésions cérébrales (spécifiques à chaque type de maladie) entraînant des difficultés plurielles et propres à chaque individu qui évoluent avec le temps à des rythmes différents.
Le bilan neuropsychologique permet de faire le point sur vos points forts et vos points d'amélioration. Une prise en charge spécifique pour vous et vos proches peut vous être proposée, pour mieux gérer les difficultés cognitives et comportementales liées à la maladie.
Tumeurs cérébrales et suite de Neurochirurgie
Vous êtes porteur d'une tumeur cérébrale et/ou avez bénéficié il y a peu d'une neurochirurgie (exérèse de méningiome par exemple). Même lorsque l'opération est un succès, il peut y avoir comme des "cicatrices" sur votre cerveau pouvant entraîner un ralentissement, une fatigue cognitive importe, une sensation de troubles de la mémoire, des difficultés de concentration, ...
Le bilan neuropsychologique permet de spécifier vos limites et points forts pour vous proposer des techniques spécifiques pour réduire les conséquences cognitives.
